Dev Jam #7 – A un pas de la Beta

Lors du précédent Dev Jam Freejam annonçait sa volonté de passer à la vitesse supérieure et entrer en phase de Beta dans le courant du mois de février avant une sortie de la phase d’accès anticipé plus tard dans le courant de l’année. Le planning semble être respecté puisqu’on apprend qu’une mise à jour d’importance s’apprête a être déployée dans le courant de la semaine (à priori pour le jeudi 16, les mises à jour ayant toujours eu lieu le jeudi).

Dev Jam

Le TDM est toujours de la partie

Lors de la précédente Dev jam, Freejam affirmait que le jeu s’articulerai à terme autour de 5 modes de jeux principaux, Battle Arena, Battle Arena classée, BRAWL, AI bots et les parties personnalisées (custom) ce qui annonçait malheureusement la disparition du Team DeathMatch (match à mort par équipe). De nombreuses voix se sont élevées contre cette décision et la communauté a été écoutée, puisqu’après de longues délibérations (en ayant notamment observée la popularité de ce mode de jeu qui semble être importante) et de nombreux retours de la part des joueurs, il a été décidé de conserver ce mode de jeu de manière permanente. De nouvelles maps y seront d’ailleurs ajouté très prochainement.

Voici donc sans surprise, la liste des modes de jeux qui seront dorénavant disponibles :

  • Play VS AI (jouer contre des bots, l’équivalent du AI Bots actuel).
  • Basic Mode (mode basique, le TDM actuel).
  • Normal Mode (mode normal, le Battle Arena).
  • Brawl
  • Custom Play (parties personnalisées).

La décision a été prise de renommer le TDM et BA en « basique » et « normal » suite à l’arrivée, à grand pas donc, de la version Beta du jeu. Le nouveau battle arena 2.0 a été conçu de manière à plonger d’emblée le joueur dans un mode offrant une expérience de jeu complète, avec les autres modes offrant une grande variété et du fun qui s’articulent autour de ce mode « normal ». Le TDM quant à lui offrant une expérience relativement basique du jeu, ce terme de « basique » lui semble le plus approprié. Au final, les développeurs ont trouvé que les différents termes de ces modes de jeux étaient suffisamment limpides pour comprendre de quoi il en retourne et ne pas déstabiliser les joueurs.

Voici un aperçu du nouvel écran qui sera désormais présent au sein du jeu avec les différents modes disponibles :

choix du mode de jeu

Tous ces modes de jeu, excepté les parties personnalisées, feront partis de la mise à jour introduisant le classement ELO qui arrivera dans le courant de la semaine. Sous condition, bien entendu, que les tests en interne se poursuivent sans incident majeur. Freejam est conscient que de nombreux joueurs attendent beaucoup des parties personnalisées (mode de jeu qui est en pleine phase de développement de manière très active à l’heure actuelle). Cependant il est impossible pour le moment d’annoncer une date précise pour son implémentation au sein du jeu.

Classement ELO

Le classement ELO, nouveau système de Match Making, fera sans surprise son apparition et sera divisé en deux catégories :

  • Un MMR (Match Making Ranking, appelé « Normal Mode MMR ») propre au mode normal (Battle Arena).
  • Un MMR dédié à tous les modes de jeu (« All Mode MMR ») y compris le mode normal.

Ce nouveau système tiendra compte de vos performances en jeu pour déterminer les joueurs composants votre équipe ainsi que l’équipe adverse. Votre classement pour le « All Mode MMR » sera mis à jour peu importe le type de mode de jeu auquel vous jouez et permettra donc de vous retrouver avec des joueurs de votre niveau. Les débutants joueront contre des débutants, les vétérans contre des vétérans et ainsi de suite. Tout ceci afin de s’assurer, on l’espère, que tous les joueurs profitent d’une meilleure expérience de jeu.

Le « Normal mode MMR », sans surprise, ne sera actualisé que lorsque vous jouerez au mode normal (Battle Arena 2.0) qui sera une fusion des deux modes actuels « Battle Arena » et « League Arena ». De ce fait davantage de joueurs seront présent au sein de ce mode de jeu ce qui permettra un matchmaking plus fidèle/efficace, ce qui semble être une condition nécessaire pour permettre l’introduction du classement ELO.

En mode normal, ce classement (MMR) sera affiché sur l’écran de chargement et le classement global des équipes (Total MMR) le sera également. Vous pourrez également voir le classement de vos amis et des joueurs composant votre clan, si vous faites bien entendu parti d’un clan. Le « All mode MMR » pour sa part ne sera pas visible.

Gains et pertes de classement :

Le fonctionnement est ici relativement simple, vous augmenterez en terme de classement si votre équipe remporte la partie et… perdrez si votre équipe perd. Votre classement évoluera également en fonction de la différence entre le classement moyen de votre équipe et de l’équipe adverse. Si vous remportez une partie contre une équipe ayant un classement plus important que la votre, votre classement augmentera de manière plus conséquente, si vous gagnez contre une équipe ayant un classement moindre que le votre, vous l’aurez compris, votre classement évoluera de façon moins significative. La manière dont évolue globalement ce classement est basé sur le système d’ELO qui repose sur une formule inventée par Arpad Elo (pour la petite histoire) un professeur de physique américain d’origine Hongroise.

Vous pouvez bien entendu retrouver de plus amples informations à ce sujet sur la page Wikipedia dédiée.

Ligue et saisons

Les badges de ligue actuellement disponibles au sein du jeu seront modifiés afin de « refléter » votre classement actuel (Normal MMR uniquement). Un classement supérieur à 2500 sera l’équivalent du grade Protonium 1 étoile, un classement de plus de 2900 correspondra à l’actuel grade Protonium 5 étoiles.

A la fin d’une saison, tous les joueurs ayant un classement de plus de 2500 verront ce dernier redescendre à ce cap de 2500, de cette façon devenir Protonium 5 étoiles et conserver cette place sera plus compliqué qu’à l’heure actuelle. Ceci permettra de « poser les fondations » des saisons de clans qui s’articuleront autour du « Normal MMR » et afficher un classement global des clans les plus compétitifs au sein du jeu chaque saison. Là encore, les saisons de clans seront implémentées plus tard dans l’année.

L’excitation règne au sein des équipes de Freejam suite à toutes ces modifications à venir qui signeront l’entrée du jeu en phase de BETA une fois le Battle Arena 2.0 disponible (qui devrait arriver très rapidement). Comme toujours, les développeurs ne manqueront pas de revenir vers la communauté dans les prochaines semaines avec davantage de précisions au fur et à mesure de l’avancée du développement de tous ces éléments.

mowmow47

Tombé amoureux de robocraft par accident, cela fait désormais 2 ans et demi que je n'en décroche plus administrateur et rédacteur de la communauté francophone, modérateur au sein du jeu et membre du clan Hexagone, je multiplie mes activités au sein du jeu pour mon plus grand plaisir : rendre service et aider les joueurs.

3 réponses

  1. DiamondHerobrine dit :

    « Un classement supérieur à 2500 sera l’équivalent du grade Protonium 1 étoile, un classement de plus de 2900 correspondra à l’actuel grade Protonium 5 étoiles. » – « A la fin d’une saison, tous les joueurs ayant un classement de plus de 2500 verront ce dernier redescendre à ce cap de 2500, de cette façon devenir Protonium 5 étoiles[…] » … Traduction ? La deuxième phrase est quasi illisible à la fin et ne « s’accorde » pas avec « l’info » de la première… :/ Sinon 1ère fois que je commente^^ Super article comme d’hab à pars ça.
    (PS : J’ai perdu comment me login ._.)

    • mowmow47 dit :

      j’ai du mal à saisir ce qui te chagrine ^^.

      2500-2899 de MMR => Protonium une étoile
      2900 et + de MMR => Protonium 5 étoiles

      en fin de saison (donc en fin de mois) tu redescend automatiquement à 2500 si t’es a 2500 ou + de MMR. Donc même si tu arrive à l’équivalent de protonium 5 tu redescends automatiquement protonium 1 au début de chaque mois, et donc il faut que tu re gagne du ranking pour être l’équivalent de P5. Donc devenir P5 et le rester est plus difficile qu’a l’heure actuelle ou tu conserve ton grade indéfiniment.

  2. raptorgamingFR1 dit :

    si seulement l’ancien systhème de payement par partie (tu recoit des robits à chaque match selon les performances que tu à eut) et avec biensur une petite augementation du prix des piece des robots