Dev Jam #12 – VTOL, Ailes et Ailerons

Chers lecteurs, vous trouverez ici un article des développeurs du jeu à propos du futur des véhicules volant grâce aux ailes et aux ailerons. Bonne lecture !

 

DES AVIONS VIABLES

Il y a longtemps, lorsque les ailes et les ailerons ont été ajoutés au jeu, Freejam espérait ajouter un nouveau type de robots permettant aux joueurs de voler dans le ciel dans des avions futuristes permettant des combats endiablés, des bombardements et pleins d’autres choses sympas… Malheureusement, ça n’a pas fonctionné comme voulu. En effet, le fait que les drones et les hélicoptères puissent se déplacer latéralement et rester sur place leur donne un avantage considérable, au détriment des avions.

Ainsi, l’équipe de développeurs de Freejam a réétudié le cas des ailes et des ailerons. Le but est simple : rendre les avions viables. Par viable, FJ entend que ce type de robot doit être le plus performant dans ses spécificités.

Question : Mais quels sont les spécificités que vous souhaitez attribuer aux ailes et ailerons ?

Réponse : La vitesse, la vitesse, la vitesse et la vitesse. Comme pour les roues au niveau du sol, le but est de rendre les avions les engins volants les plus rapides tout en étant capable de transporter une masse importante.

 

LES BUTS

Les différents buts sont :

  • Sensation de pilotage ressemblant à celle d’un avion futuriste.
  • Etre simple à utiliser afin que les ailes et ailerons soient accessibles à tous, tout en laissant des possibilités de constructions poussées pour les vétérans.
  • Etre simple à piloter afin qu’un maximum de joueurs puissent utiliser les ailes et ailerons, tout en permettant aux pilotes les plus expérimentés d’être récompensé par leur adresse.
  • Pouvoir décoller et atterrir verticalement (à la VTOL), ce qui est plus adapté aux cartes du jeu.
  • Pouvoir s’arrêter aux points de capture (en mode Battle Arena).
  • Etre le moyen de transport volant le plus rapide de Robocraft et ce, de manière significative.
  • Etre utilisable avec le mode de direction par souris mais aussi avec le mode de direction par clavier.
  • Rester stable lorsque l’on perd une aile ou un aileron.
  • Faire en sorte que la plupart des avions restent viables.

 

AUTO-PROPULSION

  • Les nouvelles ailes et ailerons ont un système de propulsion intégré. Pas besoin de réacteurs (Trusters) pour s’envoler (néanmoins, ils restent nécessaires pour acquérir plus de vitesse).
  • Ces ailes et ailerons se tournent vers le sol lorsque vous appuyez sur la barre Espace afin de décoller verticalement.
  • Lorsque vous volez, vous pouvez vous arrêter sur place : les ailes se tourneront alors vers le sol pour vous maintenir en l’air.
  • Elles se tournent vers l’avant pour vous permettre de faire des marches arrière (après tout, ce sont des ailes du turfu !)
  • Le système de vitesse a été totalement revu et retravaillé ! Pour plus d’informations lisez le prochain Dev Jam #14.
  • Ainsi, ces ailes et ailerons sont très rapides, mais ajouter des réacteurs (Trusters) vous fera voler encore plus vite.

 

SYSTÈME DE DIRECTION

  • La façon de voler avec les avions a été retravaillée.
  • Si on compare les hélicoptères à des hovers évoluant dans le ciel, on peut alors comparer les avions à des voitures volants dans le ciel.
  • Tournez à droite et votre avion commencera à décrire un cercle vers la droite. Appuyez sur la barre Espace et votre avion s’inclinera vers l’avant tout en montant dans le ciel.
  • Ralentissez, et votre avion se stabilisera tout seul dans le ciel. Vous avez un contrôle total de votre vitesse !
  • Reculez et votre avion reculera (non ? sans blague ?) comme une voiture, la stabilité est assurée par l’avion lui-même (eh oui ! ce sont des avions du futur !)
  • De nombreux vétérans seront sans doute choqués ou déçus par ce profond changement dans les avions, mais FJ assure que ces nouveautés participent au bon développement du jeu.
  • Il y a de nombreux trucs à découvrir lorsque vous maîtriserez le nouveau système des ailes et ailerons.
  • La principale chose que les avions ne peuvent faire, contrairement aux hélicoptères, c’est se déplacer latéralement. Quant au reste (vitesse, stabilité, transport etc…), tout est mieux chez les avions.

 

CONSEILS DE CONSTRUCTION

  • Vous obtenez des caractéristiques de virage différents selon la proximité de vos ailes à la droite et la gauche du centre de gravité (COM) de votre robot.
  • Vous obtenez des caractéristiques de montée et de descente différentes selon la proximité de vos ailes à l’avant et l’arrière du centre de gravité (COM) de votre robot.
  • Les ailerons vous permettent de tourner plus brutalement et plus rapidement toujours selon la proximité de vos ailerons à la droite et la gauche du centre de gravité (COM) de votre robot.
  • Les ailerons fonctionnent mieux en tant qu’ailerons et les ailes en tant qu’ailes.
  • Plus les ailes (et ailerons) sont grandes, plus elles seront rapides et pourront supporter plus de poids. Mais les petites ailes (et ailerons) sont plus simples à placer et à protéger. Ainsi, vous avez de nombreuses possibilités de construction.
  • Les ailes et ailerons placés à l’envers dans les drones donnent de la stabilité au robot mais ne permettent pas de le propulser.

 

Ainsi, Freejam espère que vous aimerez ces nouvelles ailes et ces nouveaux ailerons.

Lisez le prochain Dev Jam pour plus d’infos sur le système de gain de vitesse !

Edilab

Rédacteur francophone féru de technologie. Joueur PC / Android à ses heures perdues.

1 réponse

  1. 28 juillet 2017

    […] Refonte complète des ailes (Wings) et des ailerons (Rudders) : L’équipe de développeurs de Freejam est revenue sur le fonctionnement des ailes et des ailerons et leur ont donné une nouvelle jeunesse ! La physique des ailes est désormais radicalement différente et les développeurs en ont profité pour leur apporter de nouvelles fonctionnalités telles que le contrôle via la souris (Camera control steering) et le décollage & atterrissage vertical (VTOL). Pour plus d’informations, lisez la Dev Jam #12. […]