Dev Jam #14 – Boost de vitesse

Nous voulions de la vitesse ? Nous allons être servit. Freejam a complètement retravaillé la manière dont la vitesse fonctionne, ce qui va permettre de construire des robots atteignant des vitesses encore jamais atteintes auparavant, et ont pour cela ajouté un nouveau système, le Boost de vitesse.

Dev Jam Simmons sur le boost de vitesse

 

Des changements sur la vitesse globale

  • Le plafond de vitesse a été enlevé, il n’y a plus de limite arbitraire fixée quand à cette vitesse maximum.
  • Ajouter de la masse à son robot ne réduira plus la vitesse maximale de notre robot (cela va par contre toujours ajouter de l’inertie et du Momentum à notre robot)
  • Le système de rendement décroissant (Diminishing returns) (qui fait que plus l’on met de pièce d’un type moins elles font de différence) a été enlevé, car il n’aurait plus de sens avec les changements décrits plus bas
  • Les robots hybrides (avec plusieurs moyens mouvements) n’iront plus à la vitesse de la pièce de mouvement la plus lente, par exemple un robot avec des Roues et des Chenilles ira plus vite que précédemment, les Roues vont effectivement accélérer le robot

Vitesse de Base + Pourcentage de Boost de vitesse

Le système de Boost de vitesse a une forme semblable à celui du Boost de vie, avec également 2 statistiques affichée dans le garage, comme ceci :

La Vitesse de base, en Miles par heure et le Pourcentage de boost de vitesse. On peut également noter la réapparition de l’indication de la masse du robot

Ce système fonctionnera de la manière suivante :

  • Chaque pièce de mouvement (Roues, Chenilles, Aéropale, …) a une vitesse de base, et une valeur de boost
  • La vitesse de base est la vitesse a laquelle la pièce va par défaut
  • La valeur de boost de vitesse augmente la vitesse de toutes les pièces de mouvements de ce pourcentage.
  • En résumé ce système fonctionne exactement comme le boost de vie, avec les pièces de mouvement et leur vitesse
  • Toutes les pièces du même type (Par exemple les pattes d’insectes) ont la même vitesse de base, mais plus leur rareté est haute, plus leur valeur de boost est importante (plus la pièce est grosse, plus elle va vite, comme actuellement)
  • Les Propulseurs et Hélices ont la vitesse de base la plus basse, mais produisent de loin le plus gros boost de vitesse (par UC)
  • Le boost de vitesse est appliqué selon la directions dans lequel le bot se dirige, si un robot a beaucoup de Propulseurs dirigé vers l’avant (qui soufflent en arrière), et aucun vers l’arrière, celui-ci ira donc plus vite en avant qu’en arrière, cela s’applique également dans toutes les autres directions
  • Les statistiques affichées sont mises à jour en temps réel, à chaque ajout et retrait de pièce.
  • Auparavant, un robot comprenant par exemple une grosse roue puis une petite roue verrait sa vitesse maximum réduite par la petite
  • Avec ce nouveau système, la petite roue au contraire augmentera grâce à sa valeur de boost la vitesse maximum.

Les hybrides

  • Précédemment, lorsque l’on construisait un robot hybrides (avec plusieurs types de mouvement), celui-ci allait à la vitesse de la pièce la plus lente.
  • Par exemple, un robot avec des Roues et des Chenilles irait à la vitesse la plus basse, celle des chenilles.
  • Le nouveau système calculera une moyenne de vitesse, basée sur la quantité d’UC dépensé pour chaque type de pièce de mouvement, ajouter des roues à un tank à chenille rendra donc le robot plus rapide.
  • Cela fonctionne avec tous les types de mouvements (sauf avec les Propulseurs et Hélices, voir ci-dessous).

Propulseurs et Hélices

  • Les propulseurs et les hélices fonctionne toujours de la même manière.
  • Les Hélices délivrent toujours une force largement supérieure aux Propulseurs, mais ont un ratio inférieur de valeur de boost par UC dépensé, et ont toujours leur temps de chauffe avant de démarrer.
  • Les Hélices appliquent leur boost de vitesse dans les deux directions.
  • Les Propulseurs et les Hélices ont la vitesse de base la plus basse, mais ont le ratio de Boost de vitesse par UC dépensé le plus haut.
  • Contrairement aux autres pièces, ces pièces là n’influence pas dans le calcul de la vitesse de base du robot.

De nouvelles stats

Avec l’enlèvement de la mécanique qui diminuait la vitesse lorsque de la masse était ajoutée, les Roues et Jambes rapides ont grandement gagné en vitesse. Et avec les immenses vitesses étant atteignables avec le Boost de vitesse, la vitesse de base de certaines pièces a dû être modifiée.

Voici les nouvelles stats des pièces :

Statistiques des pièces de mouvements

SBpCPU = Pourcentage de boost de vitesse par UC dépensé

Pistou

Modérateur en jeu, et sur le Discord, cela fait plus de 2 ans et demis que je me suis embarqué dans cette aventure qu'est Robocraft. Codeur / Bidouilleur a mes heures perdues, je passe également plus de temps sur le chat qu'en jeu.

3 réponses

  1. raptorgamingFR1 dit :

    parcontre toute la communoté est perdu PK est ce qu’il n’y a pas de DEVJAM numéro 13?

    • Edilab dit :

      Il s’agit d’une erreur venant du site officiel : ils ont mis 14 au lieu de 13.
      Comme on a voulu rester en accord avec leur site, on a gardé la même numérotation, même si elle est erronée.

      • raptorgamingFR1 dit :

        je suis d’accord avec toi (à un momen moi et un groupe de la communoté anglaise ont s’était demander si il y avait un DEVJAM numéro 13 et ce qui pouvait y avoir mai à la fin je pence que c’est ça)