DEV JAM #4 – Le Matchmaking vu par Simmons

devjam

(si vous avez un doute, on pourrait traduire « dev jam », comme « pensées des développeurs »)


La mise à jour Fast & Formidable

La mise à jour est en ligne depuis quelques semaines maintenant, et même si nous avons encore l’équilibrage à travailler pour maximiser la diversité et les possibilités dans cette nouvelle méta, nous sommes content de l’effet qu’a eu le déploiement de cette mise à jour.
Fast & Formidable a été conçue pour servir de fondation au nouveau système de matchmaking. Un bon système de matchmaking est la base de tout bon jeu d’arène, et Robocraft a toujours été à la traine de ce côté. Donc c’est ce sur quoi nous allons nous concentrer pour être prêts à quitter l’accès anticipé et lancer les ligues de clans début 2017.
Même s’il reste du travail pour réduire le partitionnement des joueurs (ce qui passe également par l’amélioration du matchmaking) entre les Battle Arena et les autres modes de jeu, nous ne prévoyons pas de changements massifs des mécaniques qui font le cœur de Robocraft actuellement. Ce qui signifie que les mises à jour à venir ne devraient pas rendre vos robots actuels périmés.

Matchmaking de groupes

Maintenant que nous avons des robots prêts à en découdre avec n’importe quel autre, quelque soit leur CPU, nous pouvons nous concentrer sur un matchmaking plus adapté pour les groupes , et une fois qu’il sera opérationnel, nous nous attaquerons à l’ELO.
La prochaine mise à jour est prévue début Décembre (date sujette à modification) et apportera cette refonte.

Un vrai matchmaking

Je dis souvent qu’il y a deux sortes au matchmaking : le matchmaking réel, et le matchmaking perçu. Le matchmaking est réel uniquement lorsque vous êtes matché avec des joueurs de votre niveau.
Avec la mise à jour à venir, nous serons enfin capables d’avoir un vrai matchmaking pour les groupes, et il fonctionnera de la manière suivante :

« Le nombre total de joueurs qui sont en groupe dans les deux équipes ne doit pas être différent de plus de 1. »

Par exemple : une équipe composée de 5 randoms peut affronter une équipe de 3 random + 1 groupe de 2
ou encore : une équipe composée d’un groupe de 5 peut affronter une équipe de 1 random + 1 groupe de 4

Bien sur, cette solution n’est pas parfaite, il serait évidement mieux d’avoir exactement le même nombre de groupes avec exactement le même nombre de membres en groupe dans chaque équipe, mais ce système sera bien plus équitable que ce qui existe maintenant, tout en assurant des temps d’attente convenables pour les groupes. Il faut aussi qu’on garde une marge de temps d’attente pour quand le système ELO sera mis en place.

Le matchmaking perçu

Nous voulons être le plus transparent possible concernant le matchmaking, donc nous allons afficher aux joueurs qui sont les membres des équipes en groupe (et pour chaque groupe) pendant les temps de chargement et le décompte en début de partie. Vous pourrez vous assurer que le matchmaking concernant les groupes a été équitable. Nous avions du supprimer cette fonctionnalité par le passé car nous n’étions tout simplement pas capables d’équilibrer le matchmaking des groupes (sic), mais c’est une des choses que la mise à jour Fast & Formidable nous permet de faire revenir.

Plus d’équilibrage à venir

Nous avons écouté et lu vos retours sur les forums, discussions steam, Facebook, Twitter, Reddit, et j’ai même eu l’occasion de parler en vocal avec quelques clans. Les retours sont globalement positifs et nous ont réellement aidé pour l’équilibrage post-Fast & Formidable. Nos prochains objectifs sont :

  • La réduction de la friction et la suppression des si frustrant « accrochages »  qui peuvent avoir lieu lorsque votre robot « râcle » sur l’environnement
  • L’amélioration du ratio énergie-CPU pour s’assurer que quelque soit votre CPU, votre robot reste viable
  • L’amélioration de l’efficacité des plasma et SMG à mi-distance, pour que toutes les armes soient utiles dans leurs différents rôles
  • Augmenter le cooldown du module EMP
  • Nous réfléchissons toujours au cas des drones – j’en ai beaucoup joué récemment et j’ai la sensation qu’un drone bien construit est trop puissant en Battle Arena en ce moment, et doit être impérativement corrigé vu que cela rend les autres types de robots moins compétitifs.

Merci d’avoir tout lu !

Mark Simmons, Game Director et CEO, Freejam

Hippotes

Joueur de robocraft depuis bien trop longtemps et pendant bien trop d'heures, j'ai un peu levé le pied aujourd'hui mais je suis toujours dans les parages quand il y a du cube à casser ! Du côté du blog, vous me verrez surtout pour des traductions ou des guides impliquant des calculs et des graphes ;-)

10 réponses

  1. Pierre2004k dit :

    Hâte de voir les drones nerf 🙂

  2. ArnoVictor dit :

    et les cheater vous aller pas les ban

  3. raptorgamingFR1 dit :

    hate de voir de nouveau blocs sur robocraft (svp vous avez l’Email de freejam)

  4. raptorgamingFR1 dit :

    alors il faut envoyé un message à freejam
    stp t’as leur E mail