Dev Jam #6 – En route vers la Beta

Dev Jam

De nombreuses Dev jam ont déjà été écrites par le passé, l’occasion bien souvent de faire le point sur le contenu ajouté au sein du jeu et d’implémenter au fur et à mesure différents éléments promis de longues dates par les développeurs. Toutes ces évolutions permettent progressivement aux développeurs de préparer la sortie du jeu de la phase d’alpha, avant une courte période en beta puis la sortie « finale » (le jeu continuera malgré tout d’évoluer avec le temps) du jeu dès que possible dans le courant de l’année.

Cette dev jam est l’occasion pour Freejam de faire un récapitulatif sur les éléments à venir dans un futur proche et l’état du jeu actuel.

Matchmaking avec classement ELO

Le premier point concerne donc le Matchmaking, d’après les dire des développeurs, ils sont en bonne voie pour proposer un nouveau système basé sur un classement ELO (je vous renvoie à la page Wikipedia pour plus de détails sur ce système de classement). Vous n’êtes pas sans savoir que les modes de jeux « The Pit » et « Elimination » on désormais été en quelque sorte fusionnés sous le mode de jeu « Brawl » qui s’est révélé être plutôt populaire et apprécié des joueurs, le nombre de parties jouées en mode Brawl étant d’ores et déjà supérieur aux nombres de parties jouées respectivement sous ces deux modes de jeux par le passé.

Par ailleurs, le matchmaking actuel est basé sur un nouveau système d’énergie (depuis quelques temps déjà) contrairement au précédent système basé sur le CPU, les platoons/party (ou pelotons dans la version française) sont également pris en compte de sorte à ne plus vous retrouver avec un platoon de 5 joueurs contre une équipe de joueurs randoms. Ces différents changements ont permis un premier pas vers la mise en place de ce nouveau matchmaking avec un classement ELO.

Ce nouveau système est en bonne voie (comme dit précédemment) et devrait faire son apparition d’ici quelques semaines. Pour la première fois dans l’histoire de robocraft, tous les modes de jeux bénéficieront de ce système et désormais uniquement le skill/les compétences des joueurs détermineront la composition de leur équipe et de l’équipe adverse en partie. Ce système profitera également aux « saisons de clans » que les développeurs souhaitaient implémenter au sein du jeu avant la sortie de celui-ci de la phase d’accès anticipé (comprendre la phase d’alpha).

Battle Arena version 2.0

Une autre nouveauté et non des moindres, qui fera son apparition dans le courant du mois de février est le mode Battle Arena (vous l’aurez compris donc) en version 2.0. Il s’agit d’une refonte plutôt importante, améliorant grandement ce mode de jeu qui pour l’occasion passera sur des parties en 5vs5 au lieu de 8vs8 actuellement. Toutes les cartes du jeu présentes en BA sont également en train de subir une importante refonte suite à ces changements.

Freejam aura l’occasion de revenir dans les prochains jours/semaines en détail sur les différents changements opérés au sein de ce mode de jeu.

La sortie de ce dernier sera l’occasion de marquer la fin de la période d’alpha sur le jeu et le passage en Beta. La période de Beta sera nettement plus courte, le temps de régler quelques derniers problèmes, relativement majeurs pour certains, avant la sortie du jeu en version finale.

5 Modes de jeux principaux

Depuis ses débuts, robocraft a proposé successivement une grande variété de modes de jeux différents. Il s’appuiera à terme du 5 modes « uniquement » qui sont les suivants :

  • AI Bots : Ce mode de jeu sera mis à jour pour permettre aux nouveaux joueurs de se faire la main sur le nouveau Battle Arena 2.0 avant de partir jouer en ligne.
  • Partie rapide : il s’agira de cette fameuse nouvelle version du Battle Arena.
  • Partie classées/League Arena : Les clans pourront donc désormais participer à des saisons/tournois au travers de ce mode de jeu avec le système d’ELO.
  • Brawl : Ce mode se verra doté pour sa part de nouvelles règles/cartes qui changeront de manière constante ainsi que de certaines fonctionnalités custom/personnalisées.
  • Parties personnalisées : Comme son nom l’indique ce mode permettra de paramétrer des parties comme bon vous semble, sur tous les modes de jeux disponibles avec toutes les maps (anciennes ou nouvelles) de définir des règles spécifiques et y inviter les joueurs de votre choix.

Dès cette semaine : nouvelle méthode de chargement

Cette mise à jour semble à priori avoir déjà été mise à disposition des joueurs.

Jusqu’à présent, un compte à rebours était présent en début de partie. A l’issue de celui-ci la partie débutait peu importe que tous les joueurs aient eu le temps (ou non) de charger la map. Les temps de chargements étaient tellement longs pour certains que des joueurs avaient déjà eu l’occasion d’être endommagés/détruits avant même leur arrivée dans la partie.

Ce qui conduisait inévitablement à d’innombrables bugs bien connus de tous (désynchronisation, robots invisibles ou indestructibles etc). Cette nouvelle méthode de chargement permet de se débarrasser de ces différents bugs.

Partant du constat (évident) que les parties de qualité étant bien entendu des parties équilibrées/équitables avec un matchmaking juste et où l’une des équipes ne profite pas de ces problèmes de temps de chargements, cette nouvelle méthode se comportera de la manière suivante :

  • Les parties ne débuteront pas tant que l’ensemble des joueurs auront chargé la carte en question.
  • L’écran de chargement affiche désormais la progression du chargement pour tous les joueurs
  • La composition au niveau des armes des différents robots est désormais affichée. (voir l’image ci-dessous)
  • Le compte à rebours une fois que tout le monde a passé le temps de chargement n’est plus que de 5 secondes.

Ecran de chargement

[Une autre fonctionnalité aurait dû être implémentée en même temps que cette nouvelle méthode de chargement : Dans le cas où un joueurs rencontrait un crash/ne parvenait pas à charger la partie, tous les joueurs étaient de nouveaux placés en recherche de partie le temps de trouver un joueur pour le remplacer. Malheureusement cette fonctionnalité n’est pas encore prête et fera son apparition dans les prochains mois en même temps que la fonction de reconnexion.]

Une fois ce nouvel ajout opéré, les développeurs se concentreront sur une fonctionnalité attendue de tous depuis un bon moment désormais : l’ajout d’un bouton de reconnexion en cas de crash d’un des joueurs (qui pourra donc rejoindre la partie dans laquelle il était lors du crash).

La sortie du jeu de l’accès anticipé s’accompagne également d’un gros travail en amont au niveau de la correction de bugs ainsi que l’ajout de contenus additionnels. Freejam effectue pour cela une phase de développement principalement axée sur 4 phases :

  • Des « finitions » sur le mode de jeu Arena
  • L’ajout de nouveaux contenus/fonctionnalités, en particulier des composants de robots.
  • L’amélioration et des finitions, là encore, des fonctionnalités et du contenu existant (la physique des roues entre autre qui devrait subir des changements conséquents).
  • Des résolutions de bugs encore et encore et encore

Mark Simmons, directeur général de Freejam tiens à remercier l’ensemble des joueurs pour leur patience, le fait de suivre et participer au développement du jeu depuis ses débuts et de contribuer à son succès. L’ensemble des développeurs présents au sein de Freejam travaillent avec passion pour vous rendre heureux/rendre le jeu le plus attractif possible pour vous 😉

mowmow47

Tombé amoureux de robocraft par accident, cela fait désormais 2 ans et demi que je n'en décroche plus administrateur et rédacteur de la communauté francophone, modérateur au sein du jeu et membre du clan Hexagone, je multiplie mes activités au sein du jeu pour mon plus grand plaisir : rendre service et aider les joueurs.

6 réponses

  1. Haqata dit :

    Ouai enfin la beta youpi !!

  2. raptorgamingFR1 dit :

    dieux aide l’équipe de freejam et bonne chance les gars
    cordialement le joueur soutenant du jeu depuis 2013

  3. Lord_Guerriox93 dit :

    Enfin la Beta et les parti perso 😀

    • raptorgamingFR1 dit :

      enfin la version finale plus de changement randant tes robots démoder ou meme les annihilant (comme pour l’ariver du robits et la suppretion des megabots)

      • mowmow47 dit :

        ça, ce n’est pas dit 😉 version finale veut dire qu’ils considèrent le jeu suffisamment mature en terme de contenu/équilibrages/bugs pour ne plus être considéré comme étant un jeu en alpha/accès anticipé.

        Le développement lui continuera, tout comme à l’heure actuelle, rien n’indique donc que de nouveaux changements futurs ne causent pas à terme le même soucis.