Dev Jam #8 – Les parties personnalisées

C’est au travers d’un billet relativement long que Mark Simmons, directeur de Freejam, nous apporte de premières informations sur les parties personnalisées qui devraient prochainement faire leur apparition sur Robocraft.

Parties personnalisées

Les parties personnalisées en quelques mots :

Avant de rentrer dans le détail des parties personnalisées, la première chose à savoir est que ce mode sera gratuit pour tout le monde, Freejam paiera de ses propres deniers les serveurs nécessaires pour créer des parties personnalisées et ne souhaite pas monétiser (via du premium ou autre) ce mode de jeu. L’autre bonne nouvelle est que vous allez pouvoir dès ce jeudi, accéder à une version alpha de ce mode via un accès anticipé. D’autre part cette fonctionnalité sera amenée à évoluer dans le futur afin de permettre aux joueurs de bénéficier de la plus grande liberté possible, au départ ce mode sera assez peu permissif (peu de libertés) pour mettre ce mode de jeu à disposition des joueurs au plus vite. Par la suite, les parties personnalisées s’enrichiront de plus en plus de fonctionnalités (et donc de libertés).

Par ailleurs, l’entièreté de l’équipe des développeurs a visionné la vidéo de Frommy et bien que l’interface adoptée pour les parties personnalisées ne sera pas identique à celle suggérée par Frommy, Freejam tiens cependant à procurer autant de liberté que cette vidéo le suggère à mesure que le développement de ce mode de jeu avancera.

L’accès anticipé aux parties personnalisées

Ce mode de jeu à, sans surprise, demandé un temps de développement non négligeable pour être implémenté au sein du jeu via (entre autre) une refonte complète de l’infrastructure des serveurs et du lobby (« interface d’attente » pour rentrer en partie). Une phase de test à préalablement eu lieu en interne, en testant ce mode autant que possible mais de l’aveu même des développeurs, il demeure assez difficile de prédire à l’avance la popularité de cette fonctionnalité, comment elle sera utilisée par les joueurs et la manière dont l’infrastructure (serveurs) se comportera lors de son lancement. C’est pourquoi, comme dit précédemment, une phase d’alpha (cela peut sembler paradoxal d’avoir une phase d’alpha au sein d’un jeu en Beta) aura lieu afin de pouvoir analyser le fonctionnement de ce nouveau mode, tout en gardant les autres modes de jeux de robocraft stables et fonctionnels pour tout le monde.

Concernant le planning de déploiement, le voici sans plus attendre :
Jeudi 11 Mai, une mise à jour aura lieu, rajoutant les parties personnalisées mais le bouton permettant d’y accéder sera désactivé, le mode ne sera dans un premier temps accessible qu’à un certain pourcentage de joueurs (déterminé de façon aléatoire) pour analyser la stabilité du mode.

Si des problèmes particulièrement gênants font leur apparition, le mode sera de nouveau désactivé, le temps pour les développeurs de palier à ces dysfonctionnement avant de le réactiver dès que possible. Le pourcentage de joueurs y ayant accès augmentera progressivement au fil du temps (comme lors de l’ajout du CRF par le passé) de manière aussi rapide que possible jusqu’à ce que l’entièreté des joueurs puisse en profiter.

Lorsque l’ensemble paraîtra suffisamment stable une campagne de promotion de ce mode de jeu sera faite plus particulièrement auprès des joueurs qui ne vont pas se tenir informés, de manière régulière, des dernières nouveautés implémentées au sein du jeu via le site officiel et qui pourraient être intéressés à l’idée de le tester.

Par ailleurs, le déploiement des parties personnalisées se fera principalement en 4 étapes (appelées MK1, MK2, MK3 et MK4).

  • La phase MK1 concerne le déploiement de jeudi : vous aurez la possibilité d’inviter de 2 à 10 joueurs pour jouer à des parties privées, choisir la carte sur laquelle jouer et vous bénéficierez automatiquement d’un chat privé pour votre partie.
  • MK2 : Le système de caisses (Crates) sera implémenté (certainement basé sur le temps de jeux des joueurs en partie personnalisée), plusieurs options et curseurs seront ajoutés pour modifier certains paramètres du jeu.
  • MK3 : Les megabots feront leur retour au sein de robocraft et pourront être joués dans ce mode de jeu.
  • MK4 : Si le succès est au rendez-vous, concernant la popularité du mode, il n’est pas à exclure que des parties personnalisées publiques soient ajoutées ultérieurement.

Le contenu de ces différents phases de déploiement est bien entendu amené à évoluer à n’importe quel moment, afin d’éventuellement implémenter des fonctionnalités importantes, suggérées par les joueurs via le forum du site officiel.

Comment tout cela fonctionne ?

Ci-dessous un exemple basé sur l’interface des parties personnalisées en accès anticipé :

Interface Parties personnalisées

  • Si vous souhaitez créer une partie personnalisée, il suffira de se rendre dans le menu Play/Jouer et de sélectionner le mode « Custom Game Alpha ».
  • Les parties pourront contenir au maximum 2 équipes de 5 joueurs mais vous n’aurez pas l’obligation d’avoir 2 équipes complètes pour pouvoir jouer (vous pouvez tout aussi bien joueur en 1vs1, 5vs1, 3vs2, 5vs5 etc) c’est à vous de voir.
  • Vous invitez ensuite des joueurs à rejoindre la partie de la même manière que vous invitez actuellement des joueurs en Platoon/Parties/Peloton que vous pourrez positionner dans l’équipe 1 ou l’équipe 2.
  • Le menu permettant de lister vos amis a été par ailleurs mise à jour afin de lister aussi bien les amis que les membres de votre clan qui sont en ligne tout en ayant la possibilité d’inviter des joueurs en tapant simplement leur pseudo.
  • Il est possible d’effectuer un Drag&Drop (Glisser/Déposer) pour déplacer les joueurs présents dans la partie d’une équipe à l’autre.
  • Via un clic droit sur le nom d’un joueur (comme pour les parties/peloton), vous pourrez le supprimer de la partie personnalisée.
  • Le créateur de la partie pourra quant à lui choisir le mode de jeu et la carte.
  • Dès que la partie est lancée, un chat privé sera automatiquement créé pour cette dernière.
  • N’importe quel joueur acceptant une invitation à la partie personnalisée en question rejoindra automatiquement ce même chat privé.
  • Le menu de création de partie possèdera un chat, visible en permanence, afin de discuter de la manière dont vous allez jouer ou voir les différentes options sélectionnées par le créateur de la partie.
  • Lorsque vous indiquez « être prêt », vous êtes placés en attente et dès que tous les joueurs le sont également, vous serez automatiquement connectés à un serveur libre afin de pouvoir jouer.
  • Pour retourner au menu de sélection du mode de jeu, vous devrez bien entendu quitter la partie personnalisée via la touche échap puis en sélectionnant « Leave Custom Game/Quitter la partie personnalisée ».

Pour finir, quelques exemples de ce que vous serez en mesure de faire durant la phase MK1 du déploiement :

  • Deux clans créent 2 équipes de 5 et se battent l’un contre l’autre afin de voir qui est le meilleur.
  • La communauté pourra organiser ses propres tournois
  • 2 amis pourront s’affronter afin de simplement tester la manière dont leur bots subit les dégâts
  • Un clan de builders/constructeurs pourra ainsi tester ses robots en tirant sur des points spécifiques et déterminer leurs faiblesses et ainsi les améliorer.
  • Des streamers/youtubers pourront ainsi créer tout ce que bon leur semble en terme de contenu, des vols en formations etc, qui peut être divertissant grâce au possibilités de construction et au contenu présent dans robocraft.

Rappel : Il n’y aura pas de Caisses/Crates ou d’xp gagnée au départ, dans ce mode de jeu. Ce sera chose faite, si tout se passe bien, lors de la phase MK2 (dépendant du temps passé sur les serveurs afin d’éviter certains abus)

Pour finir, voici la liste des différents paramètres de jeux qui pourront être ajustés lors de la phase MK2 (qui devraient être lancée environ un mois après la phase MK1) :

Options générales

  • [Curseur] Multiplication des dégâts
  • [Curseur] Multiplication des points de vie
  • [Curseur] Multiplication de l’énergie
  • [Curseur] Altitude maximale atteignable sur la carte
  • [Curseur] Durée de la partie (en minutes)
  • [Toggle/Bascule] Activation de la Régénération des points de vie
  • [Widget] Liste des cubes/armes etc qui ne sont pas autorisés dans la partie

Options spécifiques au mode Battle Arena

  • [Curseur] Temps de réapparition
  • [Curseur] Taux de destruction du Protonium
  • [Curseur] Vitesse de capture des points
  • [Curseur] Points de vie du cœur de Protonium
  • [Curseur] Durée avant disparition du cœur de Protonium
  • [Curseur] Fréquence d’apparition du cœur de Protonium
  • [Toggle/Bascule] Mémorisation du nombre de secteurs capturés sur un point
  • [Toggle/Bascule] Désactivation (ou non) du bouclier lorsque tous les points sont capturés par une équipe

Options spécifiques Match à Mort par Equipe

  • [Curseur] Nombre de Kills/Eliminations pour remporter la partie
  • [Curseur] Temps de réapparition

Options spécifiques au mode Elimination

  • [Curseur] Vitesse de capture des points

Options spécifiques au mode de jeu Pit

NDLR : Je pense qu’il s’agit d’une erreur et qu’il parle du Brawl/Bagarre

  • [Curseur] Nombre de points total requis
  • [Curseur] Temps de réapparition
  • [Toggle/Bascule] Points multipliés lors de Kills/Elimination consécutives
  • [Curseur] Cpu minimum
  • [Curseur] CPU maximum

Pour terminer, Mark Simmons le directeur de Freejam espère que vous apprécierez la liberté procurée par le mode de parties personnalisées, les développeurs n’ayant jamais été en mesure, par le passé, d’offrir cette façon de particulière de jouer au jeu. Comme toujours, l’excitation est de mise au sein de l’équipe concernant ce que vous allez entreprendre au sein de ce mode de jeu et la popularité qu’il rencontrera.

mowmow47

Tombé amoureux de robocraft par accident, cela fait désormais 2 ans et demi que je n'en décroche plus administrateur et rédacteur de la communauté francophone, modérateur au sein du jeu et membre du clan Hexagone, je multiplie mes activités au sein du jeu pour mon plus grand plaisir : rendre service et aider les joueurs.

7 réponses

  1. Max747 dit :

    J’ai vraiment hâte de voire ce que tout cela vas donner !
    Merci a toi de nous tenir informer !

  2. Max747 dit :

    Rien que d’en relirs le descriptifs de toutes les options, cela me procure presque le même sensation que les devs ^^

  3. G4laX dit :

    Vivement le jour J, j’espère disposer direct des parties customs.. étant prem for life, j’espère être dans les prio

  4. raptorgamingFR1 dit :

    oh dirux merci ça fait longtemps que de jolies MAJs comme celle ci ne sont mas sorties j’ai hate de jouer

  5. alexredkill7 dit :

    y aurai t’il un code premium vue que c’est une grosse MAJ

  1. 18 mai 2017

    […] la sortie, la semaine dernière, des parties personnalisées en accès anticipé, celles-ci sont désormais […]