Dev Jam #9 – Les roues de nouveau viables ?

C’est un constat qui n’aura échappé à personne. Les roues, en l’état actuel du jeu, sont « obsolètes » depuis un temps certain. Après les parties personnalisées, ce nouveau Dev Jam est l’occasion de revenir sur une refonte promise depuis un petit bout de temps, vous l’aurez compris : celle de la physique et des caractéristiques des roues.

bannière

Le Challenge

Les développeurs sont partis d’un constat on ne peut plus simple. Les hovers sont rapides, agiles, peuvent éviter dans la majorité des cas les dégâts de zone du plasma, supporter pas mal de poids et sont également plutôt polyvalents. De leur propre aveu, les hovers sont bien tels qu’ils sont actuellement et aucun changement particulier n’est prévu à leur encontre excepté le fait qu’ils puissent descendre un peu plus rapidement. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des roues.

De ce fait, comment les rendre à nouveau viable ? Voir les clans les plus réputés du jeu piloter 3 robots à roues ainsi que 2 drones dans la ciel est une chose qui n’arrivera jamais ? De l’avis de Freejam, la seule façon d’avoir des roues de nouveau viable est d’atteindre ce but, chose à laquelle ils essaient de parvenir depuis qu’ils ont commencé à travailler sur cette fameuse refonte des roues.

Nouvelles tailles et nouvelle apparence

La première nouveauté que vous remarquerez concernant les nouvelles roues, c’est bien évidemment leur taille. Pourquoi ce changement ? Afin d’avoir une meilleure incrémentation/augmentation de la taille à mesure que vous monterez en gamme au niveau des roues équipant votre robot. En effet, par le passé, il y avait 5 tailles de roues relativement petites puis un gap plutôt conséquent avec les méga roues (appelées Wheel Monster/Roue Monstre au sein du jeu). Avec ces nouvelles dimensions, l’évolution est nettement plus linéaire entre les roues les plus basiques et celles les plus haut de gamme.

visuel nouvelles roues

L’inconvénient engendré par ce changement ? Tous les robots éventuellement équipés de roues ne seront plus utilisables en l’état. De ce fait, vos éventuels robots en étant équipés seront dépourvus de leurs roues, qui seront renvoyées dans votre inventaire, afin de pouvoir modifier la géométrie de votre robot autant que nécessaire pour le rééquiper des roues de votre choix.

Avantages et inconvénients fonction de la taille de roues

Plus les roues auront une taille importante, plus elles seront rapides, très rapide. Sans surprise, cela se fera au détriment d’un coup en CPU plus élevé et les roues de grandes dimensions seront bien entendus plus difficiles à camoufler à l’intérieur de votre robot, rendant leurs destructions plus à même de vous immobiliser.

Elles sont rapides, très rapides…

Ces nouvelles roues, une fois introduites au sein du jeu, seront le moyen de déplacement terrestre le plus rapide avec une marge relativement conséquente vis à vis des autres moyens de locomotion au sol (NDLR : RIP les skis ?). A l’heure actuelle, alors que les roues font toujours l’objet d’équilibrages, les développeurs sont parvenus à des vitesses dépassant les 300Mph lors de tests avec des robots équipés de méga-roues. Il ne s’agit pas d’un simple test en ligne droite mais bien de la vitesse obtenue en effectuant des virages, le tout sur un terrain accidenté sans subir le moindre tonneau indesiré du robot en question, ou que ce dernier ne se mette à tourner sur lui-même. Le tout en gardant un contrôle total sur ses déplacements.

… mais également parfaitement stables

Afin de rendre les roues viables en combat, vous devez être en mesure de positionner votre robot correctement, tout en combattant et en vous déplaçant à travers la map, le tout en simultané. Etant donné que robocraft n’est pas vraiment un jeu de rallye mais un jeu de combat, Freejam est parti du constat que si les roues nécessitaient trop d’actions en simultanées pour être viables au combat, elles ne seraient plus en vogue et la meta se ré-axerai de nouveau autour des hovers comme moyen de déplacement principal.

C’est pourquoi les développeurs ont effectué un travail relativement conséquent vis à vis de leur stabilité, le tout en prenant garde à ce que le ressenti soit toujours similaire à celui de conduire un robot sur roues dans le futur. Plusieurs mécaniques font donc leur entrées telles que :

  • Des suspensions dynamiques anti-roulis
  • Contrôle de motricité
  • Absorption dynamique des chocs
  • Système de gestion de puissance

Malgré tout, il ne s’agit pas d’une voiture autonome, il vous faudra une certaine dextérité/concentration afin de maîtriser votre véhicule à de telles vitesses (300Mph).

Contrôle de direction par caméra

De la même manière que tous les autres moyens de déplacements retravaillés récemment, les roues bénéficient désormais du contrôle par caméra. Le tout se comporte étonnamment bien et à déjà convertis certains membres de l’équipe des développeurs qui préfèrent le contrôle par caméra au contrôle clavier. Les deux coexistent cependant et sont tout aussi viables l’un que l’autre.

Quand est-il des autres moyens de déplacement ?

D’autres moyens de locomotion sont amenés à subir le même sort (équilibrage, refonte et augmentation de la vitesse maximale atteignable). Les ailes par exemples subissent d’ores et déjà une refonte afin de rendre « leurs lettres de noblesse » (à nouveau viable) aux bombers conventionnels.

De plus amples détails seront, comme il est d’usage, communiqués lors de la publication du changelog complet la semaine prochaine.

mowmow47

Tombé amoureux de robocraft par accident, cela fait désormais 2 ans et demi que je n'en décroche plus administrateur et rédacteur de la communauté francophone, modérateur au sein du jeu et membre du clan Hexagone, je multiplie mes activités au sein du jeu pour mon plus grand plaisir : rendre service et aider les joueurs.

9 réponses

  1. BOUDALERETOURE dit :

    Quand ils auront nerf les plasmas elles seront peut etre viable

  2. QUADRA_GINTA dit :

    Une excellente nouvelle cette réintégration des roues dans le jeux. Ainsi que la futur des ailes. Que du bonheur 🙂

  3. Xx_JeGe_xX dit :

    Combien coûteront ces roues ? :S

    • mowmow47 dit :

      Aucune idée pour le moment, je pense qu’on en saura plus lors du patch note semaine qui arrive.

  4. Wenyuda dit :

    Je suis étonné qu’on ne parle jamais des anti-air…
    Qui ne consomment pas d’énergie, qui ne demande pas une bonne visée pour toucher, et qui tri-shoot les hélico/avions…
    Et les Gardien sont quasiment toujours la dernière chose qui reste sur un robot ennemi même après une volée complète de plasma…
    Hâte que l’équilibrage soit plus fin 😉

  5. Wenyuda dit :

    Ha, et je voudrait rajouter, toujours pour les Gardiens 😉 (je les aimes pas trop :p ), pourquoi 3 coup de de gardien font plus de dégâts que 3 coups de plasma Goliaton sur les même type d’hélico ? … toujours sans consommation d’énergie, bien entendu :p

    • mowmow47 dit :

      parce que c’est comme ça ^^ je pense que dans les airs le splash (dégât de zone) du plasma n’impacte pas trop (contrairement à quand t’es au sol ) à l’inverse le dégât de zone du flak + le stack (les dégâts augmentent au fur et à mesure que tu touche un mec en continue) le rend bien plus destructeur.

  1. 1 juin 2017

    […] et de leur physique. Comme il est d’usage, j’invite les retardataires à lire la précédente Dev Jam qui résume plus en détails les changements les concernant qui vont être […]