Full Spectrum Combat – Résumé de la mise à jour

FullSpectrumCombat

C’est à une heure peu conventionnelle, entre 15 cafés espacés de quelques coups de fouets de notre cher Technowix que je reviens après une période relativement creuse en terme de news pour vous dévoiler (pour les non anglophones, ou les fainéants à vous de voir) le changelog complet de l’imposante mise à jour de demain d’aujourd’hui, qui se déroulera dans le courant de la matinée (heure anglaise, comme française).

Si tout se passe comme prévu, aux environs de 13h (heure française, après environ 3h de maintenance) vous pourrez découvrir ce lifting en profondeur, le 2ème plus important après la nouvelle méta en avril dernier. Équilibrage, modifications du gameplay, nouveautés, correction de bugs et autres joyeusetés, tout ce que vous voulez savoir sur cette nouvelle mise à jour se trouve ici, bonne lecture 😉


 

C’est Noël avant l’heure :

  • Tous les joueurs actuellement inscrits sur le jeu obtiendront une période premium gratuitement qui se terminera lors du passage au nouvel an.
  • Chaque jour ou vous vous connecterez au jeu entre aujourd’hui et le nouvel an, votre compte sera crédité d’un jour de premium supplémentaire.
  • Si vous l’êtes déjà (premium), cela étendra d’autant la durée pendant laquelle vous serez premium

Mettez de la couleur dans vos robots :

  • Le nouveau pistolet de peinture vous permettra de peindre les cubes de votre robot.
  • Utilisez les touches de raccourci « 1 » et « 2 » pour alterner entre la « manipulateur de cube » (une nouveauté également) et le pistolet « applicateur de peinture »
  • Utilisez le clic gauche pour peindre un cube ou maintenez le clic gauche enfoncé pour projeter de la peinture.
  • Maintenez le clic droit enfoncé pour peindre entièrement votre robot d’une seule couleur (en attendant que la barre de progression atteigne 100%) ou relâchez le clic une fois la barre de progression à 50% pour annuler cette opération.
  • Utilisez la molette de votre souris pour faire défiler les différentes couleurs de cubes.
  • Utilisez le clic de la molette ou de la touche « F » de votre clavier pour sélectionner une couleur d’un des blocs de votre robot.
    Appuyez sur la touche « Q » pour afficher la palette de couleurs disponibles lorsque le pistolet de peinture est sélectionné.
  • Si le mode miroir (construction symétrique) est actif lorsque vous utilisez le pistolet de peinture, la peinture est alors également appliquée de manière symétrique.
  • 4 couleurs sont disponibles gratuitement et les 16 autres couleurs sont réservées uniquement aux joueurs premium (pensez donc à en profiter durant la période premium jusqu’à la fin de l’année).
  • Les couleurs réservées aux premiums restent sur votre robot même si vous ne l’êtes plus. Un seul jour de premium suffit donc pour peindre votre robot avec l’intégralité des couleurs disponibles dans le jeu.
  • Tous les éléments du jeu, cubes, cubes fonctionnels (armes, moyens de déplacement, electroplate etc.) les cubes spéciaux et les cosmétiques (y compris les masques) peuvent être peints.

Jouez sans restrictions :

  • Le Team Deathmatch, Battle Arena et le PIT sont désormais disponibles pour tous les joueurs sans exception (peu importe votre lvl et le ranking de vos robots).
  • Le mode Battle Arena classé (avec le système de ligues) devient désormais un mode de jeu à part entière. Vous pourrez donc choisir de jouer en Battle Arena « classique » ou Battle Arena classé.

Variez les plaisirs :

  • Plus besoin de dépenser des GC pour se procurer de nouveaux emplacements, cliquez simplement sur « Add New » et le tour est joué.
  • Le nombre maximum d’emplacements est de 25. Il s’agit à priori d’une limite technique qui sera enlevée lorsque Freejam aura achevé une mise à jour côté serveurs en 2016.
  • Les joueurs possédant actuellement plus de 25 garages les conserveront malgré tout mais n’auront pas la possibilité d’ajouter d’emplacements supplémentaires.
  • De même tous les garages supplémentaires que vous possédez en dehors des 3 garages de base vous seront remboursés en GC.

Mise à jour vers Unity 5 :

  • Le moteur du jeu est mis à jour, passage de Unity 4 à Unity 5.
  • Ce changement permet de profiter du support multi-cœurs, se traduisant par une amélioration des performances aussi bien pour les pc bas et hauts de gamme.
  • La limite de 60 fps est supprimée, vous pourrez donc (si votre machine vous le permet) faire fonctionner le jeu jusqu’à 240fps.
  • Les tests menés en interne par Freejam sur un pc bas de gamme et relativement ancien montre une amélioration des performances du jeu qui passe de 30 à 80 fps en moyenne sous Unity 5.
  • Amélioration des différents effets du jeu (effets de lumière etc.)
  • La physique du jeu de manière globale a été réécrite pour supporter Unity 5 (le passage à Unity 5 a en effet contraint les développeurs à retravailler certains éléments au niveau de la physique du jeu).
  • La physique et le rendu du jeu sous Unity 5 ont été fortement optimisés.

Les médecins sont en grève (ou presque) voici l’auto-heal :

  • Si vous prenez des dégâts et battez en retraite pour protéger votre robot, celui-ci se régénèrera automatiquement après 10s.
  • En bas à gauche de votre écran figurera un compteur indiquant le nombre de seconds passées sans prendre de dégâts et émettra un bip lorsque vous rentrerez en phase de soin automatique.
  • Si vous prenez des dégâts ou utilisez vos armes durant cette phase, le soin automatique sera annulé, si vous souhaitez vous régénérer il faudra donc battre en retraite dans une zone sécurisée et ne pas faire usage de vos armes.

Marre d’être locataire ? devenez propriétaire – importante mise à jour du CRF (Community Robot Factory) :

  • Le CRF a été mis à jour (sans blague :D).
  • Désormais, lorsque vous dépensez des RP pour un robot, il vous appartiendra. Il sera donc possible de le modifier et tous les cubes, cubes fonctionnels etc. qu’il possède feront parti de votre inventaire.
  • Le cout en RP pour vous procurer un robot sera le même que si vous l’aviez construit vous-même.
  • Tous les robots sans couleurs « premium », ni cosmétiques et dont le CPU est inférieur ou égal à votre limite de CPU seront disponibles en RP.
  • Seuls les robots construits « de zéro » depuis un emplacement vide pourront être uploadés sur le Community Robot Factory.
  • Les robots possédant des couleurs premiums seront achetables uniquement en GC pour les utilisateurs non-premium et en en RP pour les joueurs premium.
  • Les robots possédants des cosmétiques ou ayant un CPU plus élevé que votre limite de CPU pourront être achetés uniquement en GC.
  • Tous les robots peuvent également être achetés en GC, le prix est basé sur le ranking du robot et sur le prix des cosmétiques qui l’équipent.
  • Il y a désormais une section « Featured Robot » mettant certains robots à l’honneur, les robots apparaissant dans cette catégorie seront sélectionnés par Freejam.
  • Si votre robot est choisi pour figurer dans cette catégorie, une copie en sera créée et positionnée en priorité dans les résultats de recherche sur le CRF. De même vous recevrez une part en RP et en GC de tous les revenus générés par l’intégralité des robots présents dans cette section.
  • Un nouveau filtre de recherche « Featured Robots » a été ajouté.
    Appuyer sur la touche « échap » permet désormais d’annuler une recherche en cours.

Du nouveau dans votre garage :

  • Les miniatures de vos robots existants sont sauvegardées pour vous permettre de trouver plus facilement votre robot favori avant votre prochaine bataille.
  • Pour sauvegarder ces miniatures, cliquez simplement une fois sur chaque robot pour le charger.
  • Ces miniatures sont sauvegardées en local sur votre PC, si vous jouez sur plusieurs PC vous devrez donc répéter la « manip » ci-dessus sur chacun d’eux.
  • La barre de défilement pour naviguer entre vos différents robots a été mise à jour pour afficher davantage d’informations sur vos robots, entre autre leurs noms, pour faciliter leur sélection.
  • Des flèches ont également été rajoutées aux extrémités de la barre de défilement pour naviguer plus facilement entre vos différents robots.
  • Le bouton permettant de « démanteler » un robot efface désormais un robot et l’emplacement de garage associé (puisque l’on peut se les procurer gratuitement) et renvoi tous les éléments qui le composaient dans votre inventaire.

Améliorez vos talents d’artiste – Mise à jour des cubes et ajout de nouvelles formes :

  • Tous les cubes ont été mis à jours vers les cubes Carbon 6 pour tout le monde.
  • Il n’y a plus qu’une seule catégorie de cubes, basée sur le style des Carbon 6 avec les mêmes caractéristiques en terme de points de vie et de poids.
  • Tous les joueurs ayant acheté précédemment des cubes Carbon 6 ou Halloween seront remboursés de la totalité de la somme en RP et pourront donc les dépenser pour d’autres items.
  • L’équilibrage du jeu a été entièrement revu (cubes, armes, electroplates, robot ranking etc.)
  • La capacité de port (masse maximale déplaçable par les différents moyens de déplacement) a été mise à jour en tenant compte du nouveau poids (plus élevé) des cubes.
  • De multiples nouvelles formes d’encombrement 1x1x1 ont été ajouté, de nouvelles formes seront également ajoutées début 2016.
  • Tous les items « S-Type » ont également été supprimées et les stats des non « S-Types » mis à jour avec les stats des « S-Type » (les items non « S-types » avaient une meilleure apparence une fois peints donc FJ a préféré garder ces variantes là au sein du jeu).
  • Tous les cubes supprimés du jeu ont été remplacés par des cubes équivalents pour garantir l’intégrité de votre robot.
  • L’arbre technologique bénéficie également d’une refonte reflétant tous les changements évoqués ci-dessus et affichés sous forme de spirale.

Nouveau « manipulateur de cubes » :

  • Nouveau pistolet « manipulateur de cube » pour la construction des robots
  • Ce dernier affiche le nombre de cubes restant dans votre inventaire du cube sélectionné à un instant T lorsque vous construisez votre robot.
  • Il affiche également le cube actuellement sélectionné sous la forme d’un hologramme sur la poignée du pistolet ainsi que son orientation.
  • Sélectionner un cube par l’intermédiaire du clic de la molette ou de la touche « F » sélectionnera également sa couleur pour l’outil de peinture.

La voiture autonome version robocraft – Suppression du siège :

  • Il n’est plus nécessaire d’avoir un siège pour piloter votre robot, l’item lui-même a également été supprimé du jeu pour éviter la confusion.
  • Le siège du pilote a été remplacé par des cubes pour maintenir l’intégrité en terme de connections de votre robot.
  • Les robots sont toujours endommagés de la même manière qu’auparavant, via la propagation des dégâts.
  • Votre robot est considéré comme mort dès qu’il possède moins de 25% de son cpu.
  • D’après les tests de Freejam l’endommagement et la destruction des robots est plus cohérente et évite grandement les one-shots aléatoires.
  • Le Mega Siège disparait également au profit du “Mega Module” qui a été conçu pour occuper approximativement le même espace et possède les mêmes points de connections, toujours pour garantir l’intégrité des robots. Ce Mega Module a pour unique but de fournir un “extra” en CPU comme c’était le cas auparavant pour le Mega Siège. Détruire le Méga module ne détruit pas le Megabot pour autant (la même règle des 25% de cpu restants s’applique ici aussi).

Fini de se faire rouler dessus – Match-Making basé sur le skill (niveau) des joueurs et votre niveau de build :

  • Tous les modes de jeu (excepté Battle Arena avec ligues) prennent en compte votre niveau de jeu et le robot ranking de votre robot pour assurer un meilleur équilibrage en terme de match-making.
  • Le jeu évalue votre capacité à construire des robots efficaces et votre agilité au combat et les prend en compte pour un match-making plus équitable.
  • Les ligues quant à elles se basent uniquement sur votre ligue et votre nombre d’étoile en terme de match-making (avec une modification pour les platoon) comme c’était le cas précédemment.

Nouveau look pour une nouvelle vie – Retouches sur différentes maps :

  • Plusieurs maps ont été retravaillées pour améliorer le gameplay de manière générale.
  • Il est ainsi plus aisé de vous déplacer ou vous le souhaitez sans être contraint de faire marche arrière.
  • Tout ceci afin de permettre plus d’action de manière globale au seins de ces différentes maps.

Autre modifications :

  • Nouvel écran de démarrage pour les combats
  • Modifications de toutes les “voix-off” du jeu pour les rendre plus cohérentes
  • Le centre d’inertie du robot est désormais calculé de manière correcte lorsque votre robot est endommagé/soigné.
  • Le temps de rechargement des rails cannon est abaissé de 12 à 8 secondes.
  • Le temps de rechargement des plasmas est réduit de 20% (4 secondes contre 5 auparavant avec 6 plasmas)
  • Le temps de régénération du bouclier des electroplates est également abaissé de 15 à 10s
  • Ajout de l’holoflag Islandais.
  • Modification des raccourcis par défaut pour une plus grande efficacité et ajout de nouvelles options de raccourcis.
  • Le badge TIGA “finaliste” sur l’écran de démarrage du jeu a été remplacé par « vainqueur » (oui, Freejam a remporté les TIGA Games Industry Awards 2015)
  • Le soin instantané lors du kill d’un joueur a été supprimé du PIT (du fait du nouveau système d’auto régénération).
  • La barre de robot ranking a été déplacé en haut de l’écran à côté de la barre de CPU afin de dégager de l’espace au niveau de l’interface du jeu et permettre une meilleure visibilité.
  • Le robot ranking pour rentrer en Battle Arena Classée (avec ligue) a été réduit à 25K (le nouveau robot ranking pour l’ancien T10).
  • Amélioration du bruitage des Rotors.
  • Amélioration du bruitage des Walker Legs (ajout entre autre d’un nouveau son lors d’un saut).
  • Amélioration du bruitage des roues (avec là aussi l’ajout d’un bruit lors de dérapages).
  • Ajout d’un nouveau “Starter Robot” (robot de base) pour les comptes des nouveaux utilisateurs, coloré.
  • Les blocs de verre ont désormais la même armure et le même poids que les cubes classiques mais deviennent désormais des cosmétiques achetables uniquement en GC.
  • Les cubes ont été renommés avec des “noms colorés” étant donné que l’appellation MK ou Tier n’a plus lieu d’être du fait de leur suppression.
  • Le score des medic a été buff (boosté) de 25% pour compenser la perte en heal, du fait du système de soin automatique.
  • [Nouveau]Les joueurs reçoivent 4 points de cpu supplémentaires du fait de l’ajout de cubes remplaçants le siège du pilote.
  • [Nouveau]Le prix en RP des cubes a été réduit à l’inverse de celui des éléments fonctionnels qui a été revu à la hausse. Le coût moyen des robots de taille moyenne devrai rester sensiblement identique.
  • [Nouveau] les hovers s’inversent désormais comme une voiture, au lieu de tourner dans la direction opposée (?!)
  • [Nouveau] Les cosmétiques possèdent désormais la même armure que les cubes.

Résolution de bug :

  • Résolution d’un bug provoquant la chute des joueurs sous le sol de la map après un respawn.
  • Résolution d’un bug empêchant la partie de se terminer après la destruction d’un des cœurs de protonium.
  • Résolution d’un bug empêchant la capture d’une tour de fusion intégralement détruite.
  • Résolution d’un bug affichant occasionnellement l’écran de défaite en cas de victoire lors du retour au vaisseau mère.
  • Résolution d’un bug empêchant la sauvegarde des paramètres graphiques après avoir redémarré le jeu.
  • Résolution d’un bug où les cubes pouvaient passer au travers d’autres objets lorsqu’ils étaient maintenus trop près en mode édition.
  • Résolution d’un bug similaire où les cubes pouvaient passer au travers du sol et des murs du vaisseau mère.
  • Résolution d’un bug rendant les blocs d’hélium invisibles en mode édition.
  • Résolution d’un bug de collision avec les Electroplates « Shoulderpad » leur permettant de s’attacher à d’autres pièces
  • Résolution d’un bug de poids incorrect pour les Electroplates 10.7 et 10.6
  • Résolution d’un bug causant une mauvaise rotation des Mega Roue
  • Résolution d’un bug affichant un nombre de CPU différent de 0 après avoir enlevé toutes les pièces d’un robot.
  • Résolution d’un bug rendant le “Single Vapor Trail” invisible lorsqu’il est sélectionné en mode édition.
  • Résolution d’un bug de collision avec les Mk7 Walker legs en construction symétrique.
  • Résolution d’un bug de collision incohérent lorsque des items sont places près de rotors Mk7/8
  • Résolution d’un bug permettant aux joueurs d’uploader des robots ne possédant aucuns cubes fonctionnels dans le CRF.
  • Le moteur de collision de Unity 5 a été modifié de manière significative, avec ce changement, la détection de collision des pièces est devenue plus précise. Pour éviter de « casser » un robot, les collisions entre éléments au sein de votre robot ne seront pas vérifiées lors du chargement. Cependant si vous supprimez un cube puis le remettez en position, il se peut dans certains cas que cette opération soit impossible.

mowmow47

Tombé amoureux de robocraft par accident, cela fait désormais 2 ans et demi que je n'en décroche plus administrateur et rédacteur de la communauté francophone, modérateur au sein du jeu et membre du clan Hexagone, je multiplie mes activités au sein du jeu pour mon plus grand plaisir : rendre service et aider les joueurs.