Mise à jour du matchmaking

La date annoncée dans le précédent article est donc bel et bien confirmée. Dès demain arrivera comme prévu la mise à jour introduisant le nouveau système de matchmaking basé sur le classement ELO. Cet article résume en détails toutes les infos de cette mise à jour ainsi que les traditionnelles corrections de bugs qu’elle apporte, avec potentiellement, quelques redites par rapport au contenu de la précédente.

matchmaking_update

Les nouveautés :

Sans surprise, l’introduction du classement ELO tant attendu de tous. Votre classement ELO sera indiqué au sein du jeu sous la forme de MMR (MatchMaking Rating) qui sera basé sur vos performance en partie et déterminera avec davantage de précision le niveau de vos adversaires et des joueurs composant votre équipe. Les nouveaux joueurs pourront donc apprendre les base de Robocraft avec d’autres débutants, tandis que les joueurs plus chevronnés affronteront des adversaires à leur taille. Tout ceci, comme toujours, afin de permettre une meilleure expérience de jeu pour tout le monde.

Les joueurs auront 2 valeurs de MMR différentes :

  • Un MMR pour tous les modes de jeu (All Mode MMR)
  • Un MMR spécifique au mode normal (Normal MMR – Battle Arena)

Le « Normal MMR » sera mis à jour lorsque vous jouerez exclusivement au mode normal (initialement appelé Battle Arena) et sera visible aussi bien par vous, que vos amis ou les membres de votre clan; Tandis que le « All Mode MMR » sera invisible pour les joueurs. Ces deux statistiques ont été conçues afin de permettre un matchmaking plus équitable et, en conséquence, des parties plus funs pour tout le monde.

ELO et MMR :

Une fois cette mise à jour mise en place dans le courant de la journée et lorsque vous lancerez le jeu pour la première fois, la valeur de votre « Normal MMR » sera basée sur votre rang actuel en ligue divisé par 3. Ce choix (division par 3) s’explique par le fait que les joueurs étant déjà au niveau maximal de ligue actuel ne verraient leur MMR que baisser (ou rester le même). Avoir un « Normal MMR » plus faible permet ainsi aux joueurs déjà haut classés d’avoir un but, celui (bien entendu) de se hisser de nouveau au plus haut rang possible ainsi que de garantir un matchmaking plus fidèle dès le départ.

Les joueurs étant déjà hauts classés auront donc le meilleur « Normal MMR » dès l’introduction de cette mise à jour. Ceux qui, quant à eux, n’auraient jamais fait de ligue auparavant, auront (sans surprise) un MMR normal de 0. En revanche, tous les joueurs auront un MMR pour tous les autres modes de jeu de 0 au départ.

Freejam tient à vous mettre en garde quant au fait que lors des premiers jours suivant le déploiement de cette Maj, le matchmaking ne sera pas forcément des plus parfait (en particulier pour les joueurs ayant un MMR normal de 0. Le temps que le système d’ELO aient suffisamment de données à sa disposition quant à la performance des joueurs. Plus vous jouerez et plus le Matchmaking s’améliorera.

Autres changements :

Nouvel écran de sélection de parties

Avec cette mise à jour, quelques changements vont être opérés quant à l’écran de sélection de partie :

choix du mode de jeu

les modes de jeu seront renommés de la façon suivante :

  • Le Team DeatchMatch actuel en 5vs5 deviendra le mode basique (Basic Mode)
  • Le Battle Arena sera dorénavant le Mode Normal (normal Mode)
  • AI Bots sera le Play Vs AI (jouer contre des IA)

Seul le BRAWL conserve son nom initial.

Modification des raccourcis clavier

Ces changements de noms engendrent par conséquent une modification des raccourcis claviers suivant :

Pour les nouveaux joueurs :

  • Edit : E
  • Test : T
  • Basique : B
  • Normal : N
  • Brawl : L

Pour les joueurs actuels, les raccourcis resteront inchangés :

  • Edit : E
  • Test : T
  • Basic : J
  • Normal : L
  • Brawl : H

Si vous vous rendez dans le menu permettant de changer les contrôles du jeu et procédez à un reset aux valeurs par défaut, vous bénéficierez automatiquement des nouveaux raccourcis.

Correction de bugs :

Les corrections de bugs apportées par cette mise à jour sont, pour une fois, relativement peu nombreuses.

  • Les joueurs décidant de quitter une partie dès le départ/dans les premières minutes ne recevront plus d’XP.
  • Correction d’un bug permettant à un joueur d’entrer dans la file d’attente de 2 modes de jeux différents en simultané, en utilisant un certain raccourci clavier.

mowmow47

Tombé amoureux de robocraft par accident, cela fait désormais 2 ans et demi que je n'en décroche plus administrateur et rédacteur de la communauté francophone, modérateur au sein du jeu et membre du clan Hexagone, je multiplie mes activités au sein du jeu pour mon plus grand plaisir : rendre service et aider les joueurs.

7 réponses

  1. Technowix dit :

    Thank u mister Momow o/

  2. Bob bricole tout dit :

    Salut

    Plus moyen pour moi de me connecter (launcher robocraft) au jeu a la suite de la MAJ, j’ai une erreur  »unable to unzip manifest »
    gg freejam on ne change pas une équipe de gagnant telle que vous…………….

  3. antoine597 dit :

    personnellement je trouve cette MAJ naze robocraft est devenu tellement nul que je pense revenir seulement pour jouer de temps en temps avec des amis mais rien de plus 😐

    • Technowix dit :

      Je ne vois pas en quoi tu peux trouver cette MAJ naze o_ô elle ne change rien hormis une meilleurs répartition des joueurs…

      • raptorgamingFR1 dit :

        ouais mais moi je trouve le fais de devoir attendre 3 mois pour avoir un mantant de robits indeterminer qui pour les gens comme moi et vite expirer du fait que l’on a pas recu une grosse some ils aurait du garder lancien systhème de paye par match tout en augementant les prix pour un meilleur équilibre)