On fait le point : Phase 2, ou en est la transition ?

Mark simmons le « Boss » de Freejam a adressé à l’ensemble de la communauté un message au travers duquel il s’exprime sur le devenir de Robocraft, qu’il s’agisse aussi bien du statut actuel du jeu que de leurs (Freejam) plans à court terme ; De sorte à clarifier la situation concernant les essais qu’ils mènent actuellement, la fameuse phase 2 et une certaine « remise à plat » du jeu, les tutoriaux… En bref, tout ce que vous devez savoir sur Robocraft à l’instant T et son devenir.

Avant d’aller plus loin et de détailler tous ces éléments, Freejam souhaite remercier avant tout, tous les joueurs et toutes les personnes qui, de par leurs contributions/retours via les forums officiels ou les réseaux sociaux, contribuent à rendre l’expérience de Robocraft bien plus qu’un simple jeu.

Phase 2

Phase 2, Evolution du système de progression :

Lorsque Robocraft a été créé, il s’agissait d’un système de création de robots bloc par bloc unique en son genre et les développeurs souhaitaient à tout prix garder la méta du jeu la plus simpliste possible, un système avec lequel les joueurs seraient déjà familiarisés et qui pourraient être enrichi par la suite rapidement et avec aisance. Ils ne cachent pas au passage le fait de s’être inspirés de jeux qu’ils aimaient particulièrement tel que World Of Tank concernant l’arbre technologique et le système de Tier.

Le désavantage de ce genre de système de « progression verticale » où les joueurs commencent à un niveau faible et deviennent de plus en plus fort à mesure qu’ils se forgent de l’expérience sur le jeu est qu’il, de leur point de vue, appartient au passé ; lorsque l’on voit que la majorité des jeux « modernes » (League Of Legends, Heroes Of The Storm, DOTA etc) adoptent un système de progression horizontal en proposant un large panel de contenu palpitant.

Hearstone, entre autre, propose un système de « cartes » toutes de puissance équivalente que les joueurs s’empressent de posséder/combiner de la façon la plus intéressante possible. Bien entendu cela prend du temps de toutes les acquérir et permet donc de « fidéliser » le joueur sur le long terme.

C’est pourquoi Freejam souhaite davantage s’orienter vers un système de progression tel que celui-ci car ils pensent que cela convient mieux à un jeu tel que Robocraft. Tous les robots sont ainsi plus ou moins équivalent avec chacun leur utilité/spécificité, tout ceci dans le but de rendre le jeu plus fun et palpitant.

De même, ce système de progression, de l’avis des développeurs, pourrait apporter de multiples bénéfices au jeu dont voici un aperçu :

  • Les joueurs ne seront plus séparés en 10 tiers (même si ce n’était plus vraiment le cas depuis l’adoption d’un Matchmaking basé sur le Ranking). A la place ils affronteront des robots ayant un CPU équivalent au leur, ce qui se traduira entre autre par des temps d’attente plus courts entre chaque partie, davantage de modes de jeux et des serveurs de jeux geo-localisés. Le Matchmaking devrait tirer profit de ce nouveau système et ainsi mieux classer les joueurs en fonction de leur Skill.
  • Il ne sera plus nécessaire de développer 10 fois un même item pour chaque tier, ainsi les développeurs pourront proposer du nouveau contenu beaucoup plus fréquemment.
  • Etant donné que les parties ne seront plus divisées par Tier, cela devrait également permettre une plus grande variété de robots et une expérience de jeu plus riche pour les nouveaux venus.

« Full Spectrum Combat » (précédente mise à jour sortie Décembre 2015) fut ainsi la 1ère étape engageant cette transition vers un système de progression horizontal. La peinture des blocs a ainsi fait son apparition en lieu et place des traditionnels cubes de différents Tier colorés et la « barrière » entre les différents Tier est devenue moins significative.

Freejam tient par ailleurs à rassurer les plus sceptiques d’entre nous qui pourraient avoir peur de ce qu’ils perçoivent comme un « nivellement par le bas » en nous assurant que, lorsque cette transition sera achevée, le jeu sera bien plus riche et diversifié en terme de contenu. Bien entendu cette phase 2 est incomplète à l’heure actuelle et il reste encore quelques tâches à accomplir pour y parvenir.

Sans plus attendre, voici par ailleurs quelques-unes d’entre-elles :

  • la suppression pure et simple de l’arbre technologique qui sera remplacé à terme par un nouveau système de progression plus excitant/attirant.
  • Une ultime refonte des armes de sorte à ce que les SMG/Mega SMG soient tous deux viables au sein d’une même partie.
  • Suppression du robot Ranking (avec, comme dit plus haut, un Matchmaking basé sur le CPU des robots et le Skill des joueurs).

Là encore, les développeurs tiennent à revenir sur différents points qui ont engendré une certaine confusion/frustration concernant le fait que les nouveaux joueurs ne pouvaient pas tester des armes « faciles à utiliser » tel que le ProtoSeeker en raison de son coût et de son robot Ranking ou encore le fait que des versions de plus bas tiers des dernières armes ayant fait leur apparition dans le jeu (LOML/FLAK/ProtoSeeker) n’aient pas été implémentées…

… Vous avez désormais la réponse, les nouveaux arrivants auront par ailleurs la possibilité de voir des « Blink Module/FLAK etc » bref l’entièreté du contenu que le jeu aura à proposer et ce dès leur première partie. Seule inconnue pour l’instant et non des moindre : le mode de fonctionnement de ce nouveau système de progression.
Etant donné que cette nouvelle refonte en profondeur du jeu demande du temps, les développeurs ont ainsi pris la décision de s’assurer que les joueurs les plus chevronnés puissent avoir accès à de nouveaux contenus pendant cette période transitoire, en réservant, comme dit précédemment, les derniers ajouts en date aux joueurs les plus expérimentés dans le jeu.

Armes à longue portée :

Ces fameuses armes (LOML et autres joyeusetés) ont cependant, il est vrai, quelque peu changé les habitudes des joueurs, les combats s’organisant désormais à longue distance plutôt qu’au corps à corps. Il s’agit d’une volonté délibérée des développeurs, en accord à priori avec les suggestions dont leur ont fait part la communauté qu’ils écoutent avec attention. De leur point de vue c’est en effet palpitant de voire la manière dont la meta du jeu évolue à mesure que de nouveaux éléments sont intégrés au sein du jeu et d’êtres témoins de la façon dont s’adapte la communauté en conséquence avec des builds toujours plus meurtrières. Ils travaillent par ailleurs d’ores et déjà sur du nouveau contenu (il s’agirait d’une nouvelle arme) qui devrait arriver d’ici quelques semaines et permettre aux joueurs préférant jouer au corps à corps de faire leur comeback.

Megabots

Il s’agit ici d’une décision regrettable pour certains joueurs, une bonne chose pour d’autres : les Megabots. Beaucoup se sont interrogés sur leur avenir comme si les développeurs les avaient quelque peu délaissés/oubliés. Il s’agit à priori d’un sujet sensible/difficile à trancher qui les a préoccupés pendant un certain temps.

Disons que les choses ne se sont pas passées comme ils l’avaient espéré et que les Megabots au travers des différents modes de jeu tels que le Team Death Match, le PIT ou encore feu les « Mega Boss Battle » n’ont pas donné le résultat escompté. Beaucoup de joueurs les ont trouvés fun pendant un laps de temps relativement court, et estiment qu’ils ont considérablement dégradé l’expérience de jeu en TDM.

Les développeurs se sont alors posé la question de savoir si il ne serait pas plus bénéfique d’allouer toutes ces ressources serveurs et temps de développement envers quelque chose qui profiterait à tous plutôt qu’aux rares joueurs appréciant particulièrement ce type de robot… et ils ont tranché.

C’est ainsi que les Megabots tirent leur révérence et seront définitivement retirés du jeu lors de la prochaine mise à jour qui devrait faire son apparition la semaine prochaine.

Cette mise à jour sera également l’occasion d’opérer plusieurs changement parmi lesquels :

  • L’augmentation du CPU max de tous les robots de 1515 à 1750 pflops et d’ajouter 50 nouveaux niveaux (150 niveaux au lieu des 100 actuels) ainsi que de mettre à disposition la « Megabay », le grand garage à l’ensemble des joueurs.
  • Une compensation sera prévue pour tous les joueurs ayant actuellement mis en vente des Megabots dans le CRF ou ayant des Megabots en leur possession. (Plus de détails à venir sur ce point d’ici peu)
  • Enfin le Mega Module qui permettait jusqu’à présent de rehausser la limite de CPU de 1515 à 7555 deviendra un module de puissance qui donnera un boost à votre bar de puissance si vous en équipez votre robot.
  • Les composants spécifiques aux Megabots seront malgré tout toujours présents dans le jeu mais verront leur physique retravaillée et leur coût en CPU réduit, toujours dans l’optique d’offrir la plus grande variété de jeu possible.

Tutoriaux et nouveaux joueurs :

Je vous épargne ici le long discours initial où, je vous l’avoue, n’ai pas vraiment compris où ils souhaitaient véritablement en venir. Quoi qu’il en soit, les développeurs sont partis d’un postulat simple : construire un robot viable est une tâche relativement complexe et conduire un robot tout en visant avec son arme dans une partie de Battle Arena particulièrement intense peut s’avérer relativement difficile pour un joueur débutant. Se faire la main sur un système de progression, en particulier en pleine période de transition, n’est pas une chose aisée également.

De ce fait, afin d’intégrer plus facilement/efficacement les nouveaux joueurs au sein du jeu, réaliser des tutoriaux expliquant toutes les mécaniques du jeu est pour eux devenu une évidence. Ils sont par ailleurs en train de travailler dessus en ce moment même et il s’agit d’une de leur plus grosses priorités à l’heure actuelle afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Changements côté Back-end et social

Durant les 6 derniers mois, Freejam a effectué une transition de toutes ses technologies côté back-end d’un système tiers vers un système propriétaire entièrement détenu par Freejam. Ils ont en effet beaucoup souffert d’instabilités avec leur « ancien système » et étant donné qu’il s’agissait de technologies et supports tiers, il était parfois impossible de résoudre un problème rapidement.

Cette transition a impliqué le fait de migrer lentement les données des anciens serveurs/bases de données vers les nouveaux équipements de Freejam, ce qui a pris un temps non négligeable et monopolisé plusieurs de leurs développeurs qui étaient alors dédiés à cette migration au lieu de travailler sur de nouveaux éléments du jeu (nouveaux modes de jeux, contenus, améliorations des fonctionnalités).

Cette étape étant dorénavant quasiment terminée, les développeurs affairés sur ce point seront très prochainement réassignés à la résolution de problèmes tels que les différents bugs du chat IG, bugs de platoon, l’implémentation d’un système de clans et apporter une meilleure expérience sociale au sein du jeu.

AMA – Ask Me Anything

Pour finir, les développeurs tiennent encore une fois à vous remercier de leur être fidèle au fil de tous ces nombreux évènements qu’ils ont endurés. Ils espèrent également que ce message est un premier élément de réponse pour clarifier ce que les développeurs ont fait, pourquoi ils l’ont fait et ce qui arrivera dans un futur proche. Robocraft semble promis à un « avenir radieux » et toute l’équipe espère achever cette transition au plus vite afin de travailler d’arrache-pied à améliorer le jeu et proposer du nouveau contenu plus fréquemment.
Pour les personnes étant à l’aise avec l’anglais, un AMA/Ask Me Anything (questions/réponses) se tiendra sur Reddit jeudi 31 mars de 15h à 17h UTC (17 à 19h heure française).

mowmow47

Tombé amoureux de robocraft par accident, cela fait désormais 2 ans et demi que je n'en décroche plus administrateur et rédacteur de la communauté francophone, modérateur au sein du jeu et membre du clan Hexagone, je multiplie mes activités au sein du jeu pour mon plus grand plaisir : rendre service et aider les joueurs.

13 réponses

  1. mowmow47 dit :

    Je remet mon commentaire ici : article difficile à mettre en page pour rendre la lecture agréable étant donné la mise en page de l’article original/la manière dont il aborde les différents éléments. Enormément de répétitions dans la news originale, j’ai essayé au possible d’éviter de faire de même. J’ai volontairement tronqué certaines parties que je jugeais pas forcément très intéressantes et pour alléger le pavé, mais logiquement vous ne raterez rien d’essentiel). Bonne lecture !

  2. IopFarmer dit :

    Merci Beaucoup, cette traduction est agréable à lire et mise en page logiquement 😉

  3. DJTOYS dit :

    Merci,quel tristesse…Supprimer les megabots,la seul chose qui me fesait rester sur ce jeu 🙁 🙁

  4. benracer85 dit :

    Dommage pour les Megabots, franchement j’aimait le jouer le mien. 🙁
    Merci mowmow pour le résumé. 🙂

  5. tyrunz dit :

    ho mon dieu ha la la c’est terrible ho mon dieu cet article du 1 er avril expliquant la fin d’un mode de jeu très populaire dans lesquels les joueurs ont investis beaucoup d’argent ! ainsi que la fin d’un système qu’ils ont toujours gardé ! ouin

  6. Faites pas sa svp dit :

    Putain j’espère que c’est pas vrai presque j’allais enfin bientôt avoir un megabot et si ils les supprimes c’est vraiment pourri surtout que on devra passer 50lvl de plus pour seulement avoir 200 flops de plus franchement autant arrêter de jouer parce que moi sa va me souler!!!!!!!!

    • El3veN dit :

      c’eest 350 CPU de plus je crois. Et c’est quand meme enorme.

    • katteal dit :

      Je sais pas toi mais quand j’avais commencé à jouer à robocraft, ce qui me faisait accrocher c’était une impression de progression. On gagnait 1 lvl toutes les 5 partie et je me souviens qu’à chaque fois j’ajoutais des extensions à mon robot. Depuis que je suis lvl 100, j’ai certes, des très grosses possibilités de build, mais il n’en reste pas moins que je me suis un peu ennuyé. Pour moi j’ai commencé à m’ennuyer à la suppression des tech point: c’était clairement un très bon système pour pouvoir progresser en se dirigeant vers telle ou telle arme privilégié.
      Il y a quelques jours, j’avais même décidé de créer un second compte pour retrouver cette impression de progression. Cette annonce est pour moi une très grande nouvelle plus positive qu’autre chose car on va tous retrouver la sensation d’être débutant et d’avoir du chemin à faire avant de devenir accompli.
      Pour ce qui est des méga… bah c’est triste (surtout que j’en ai 1) mais faut reconnaître que ça n’a jamais rien apporté au jeu: c’et juste un build classique taille x5. Si un mode de méga devait exister, pour moi il faudrait qu’on ait accès seulement à des éléments t10, ainsi on serait obligé de trouver des solution face aux problèmes de poids, déplacement, etc … J’imagine les forteresses volantes qu’on pourrait faire… auquel cas on devrait cherchez comment on peut propulser un tel poids. Et les builds seraient par extension très différents du fait des nouvelles contraintes imposés.

      Non eleven on a (1750-1515) 235cpu supplémentaire.

      En revanche ce qu’il faut faire, c’est up les dégâts des tesla et baisser les dégâts de toutes les autres armes ET up les hp des plates parce que là on atteind un niveau critique de « plate 2-shot par un smg ».

      Un exemple concret: dégâts par sec d’un smg standard (6000×10) 60k
      pv d’une plate tx1: 73k
      En moins de 1.2 seconde un gars avec 6 smg détruit un plate tx1, est-ce normal?
      Non, et c’est pire avec les autres armes.
      De plus on a vue avec les tesseracts qu’entourer son bot de cube est plus économe en cpu ET plus efficace que les plates. Voilà y a rien à ajouter.

      • El3veN dit :

        Oui, les TP etaient vraiment génial.

        De plus, les full cubes sont beaucoup mieux que les full plates, surtout depuis l’arrivé du proto sekeer. :/

  1. 4 avril 2016

    […] Megabots sont retirés du jeu. Cliquer ici pour savoir […]